1 2 3 4 5 6 7 8 9

Dégel du point d'indice ? A voir...

30/03/2022

Dégel du point d'indice ? A voir...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement sait retourner sa veste : après être resté intraitable, pendant des années, sur le gel du point d'indice, voici que l'on admet ce que les organisations syndicales, CGT en tête, n'ont cessé de défendre : une revalorisation du traitement des agents de la Fonction publique, qui est devenu de moins en moins attractif.

Sans doute faut-il voir, dans ce revirement, la marque d'une inflation qui touche violemment la population, et particulièrement les plus modestes, mais également l'inquiétude du gouvernement face à la grogne diffuse des laissés-pour-compte, et peut-être aussi une pincée d'opportunisme électoral.

Mais bref, il s'agit d'une bonne nouvelle que nous n'allons pas bouder.

Reste à savoir si ce dégel annoncé sera à la hauteur de ce que les agents attendent. Nous verrons.

Pour l'heure, ne soyons pas dupes : il s'agira, selon toute vraisemblance, d'un simple rattrapage qui ne doit pas nous distraire des luttes en cours et à venir. Hausse significative des salaires et des pensions, embauches massives dans les services en tension, réduction du temps de travail…

Restons lucides et déterminés !

Réduire le temps de travail ? D'autres pays l'ont fait !

26/03/2022

Réduire le temps de travail ? D'autres pays l'ont fait !

L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) a classé les pays en fonction de la durée hebdomadaire moyenne du travail et du PIB par heure travaillée (en dollar, en parité de pouvoir d'achat). Et ce classement montre que les pays où l'on travaille le moins ne sont pas forcément les moins productifs...

En tête du classement, les Pays-Bas où l'on travaille en moyenne 30,3 heures pour un PIB de 77 dollars par heure travaillée. Ils sont suivis du Danemark (33,3 heures / 88 dollars), de la Norvège (33,7 heures / 89 dollars) et de l'Allemagne (34,9 heures / 76 dollars).

La France, elle, est en treizième position (sous la moyenne de l'OCDE), avec un temps de travail hebdomadaire moyen de 37,4 heures et un PIB par heure travaillée de 79 dollars.

Peut mieux faire !

Appel au rassemblement le 31 mars !

25/03/2022

Appel au rassemblement le 31 mars !

Macron, en un éclair, vient de trouver 9 milliards d’euros supplémentaires en faveur de l’industrie de l’armement et de la défense, pour le plus grand profit des marchands de canons (30% d’augmentations en cinq ans) et on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics et les agents chargés de les mettre en œuvre ! Assez de ces mensonges !
Le 31 mars, la CGT appelle l’ensemble des territoriaux, fonctionnaires et contractuels à se mobiliser :

• POUR l’augmentation immédiate du point d’indice de 10% et vers le rattrapage de ce qui nous a été confisqué depuis 12 ans !
  • POUR une retraite à 60 ans à taux plein, fondée sur la solidarité intergénérationnelle. La retraite à 65 ans, il n’en est pas question !
  • POUR une augmentation de 10% des effectifs sur le plan national : partout, établissons la liste de nos besoins en personnel supplémentaire pour le bon fonctionnement de nos services, pour rendre le meilleur du service public à nos usagers !

La reconnaissance de la pénibilité, le mieux-être au travail en plus de l’augmentation de nos salaires et des effectifs, cela passe par la diminution du temps de travail. C’est pourquoi la CGT revendique les 32 heures hebdomadaires et conteste la mise en place des 1607 heures qui n’est, ni plus, ni moins qu’une opération de vol des congés pour faire baisser les effectifs et nous obliger à travailler plus, pour le même salaire.

ET SUR SAINT-MALO ?
Le 27 janvier, nous appelions les agents à rejoindre le mouvement d’action national pour la défense de nos salaires et l’amélioration de nos conditions de travail. En deux mois, la situation n’a fait qu’empirer : envolée du prix des carburants qui pénalise ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter à Saint-Malo, inflation qui défavorise les bas salaires, sans même rappeler les conséquences du passage aux 1607 heures…
Les agents de la Ville de Saint-Malo avaient acquis des droits qui disparaissent les uns après les autres. Des demandes ont été exprimées, par les agents, auprès des élus afin que certains dossiers soient remis sur la table, notamment en ce qui concerne les jours de congé perdus. Pour l’heure, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée.
La CGT des Territoriaux du Pays de Saint-Malo appelle les agents de la Ville à cesser le travail le jeudi 31 mars prochain, et à se rassembler à nouveau de 11h à midi dans la cour de la mairie, Place Chateaubriand, pour faire entendre nos revendications avec encore plus de voix !!

Téléchargez notre tract

A nos primes regrettées...

23/03/2022

A nos primes regrettées...

Prenons le cas d'un agent qui partirait en retraite cette année, après disons 38 années dans la Fonction publique territoriale, dont 14 au sein de la Ville de Saint-Malo.

Cette dernière, par l'intermédiaire du COS (Comité des œuvres sociales), va octroyer à son agent une prime de départ à la retraite, en témoignage de sa reconnaissance pour la qualité de son travail effectué au service de la collectivité.

AVANT : la prime était calculée sur l'ensemble de la carrière de l'agent, sur la base du Smic horaire multiplié par un coefficient de 30.

Soit : 38 (années) x 8 (euros) x 30 (coefficient) = 9120 euros.

AUJOURD'HUI : le calcul est effectué sur les seules années passées au sein de la collectivité de Saint-Malo, selon un coefficient réduit à 15.

Soit : 14 (années) x 8 (euros) x 15 (coefficient) = 1680 euros.

A quelques années près, cet agent a perdu 7440 euros... Ça c'est pas de bol !

Une deuxième chance au tirage ? Allons-y...

AVANT : l'agent bénéficiait, l'année de son départ en retraite, d'un régime de congé valorisé (3 jours de congé payé par mois). Si l'agent partait au 31 août, il cumulait ainsi 21 jours de congé.

AUJOURD'HUI : cette valorisation a disparu, pffuuit ! L'agent ne comptera que sur le strict minimum, à savoir les 2,25 jours de congé légaux par mois, soit 15 jours et quelques...

Six jours de perdu, ça alors ! Décidément, c'est la scoumoune !

A n'en pas douter, la Ville de Saint-Malo sait rester attractive et a le souci constant du bien-être de ses agents.

De notre côté, nous avons bien une petite idée de la façon dont nous pourrions nous y prendre pour arrêter de perdre à tous les coups, voire gagner quelques parties... D'abord, en finir avec le fatalisme et la résignation qui sont tout sauf des réponses. Ensuite, discuter et s'organiser pour établir notre plan d'action(s).

Vous voulez qu'on en parle ?

Contactez-nous !

Appel à la grève le 17 mars

10/03/2022

Appel à la grève le 17 mars

A l'heure où les prix explosent tandis que les salaires stagnent voire reculent, difficile de rester passifs et "d'attendre que ça passe"... C'est pourquoi nous relayons l'appel à la grève générale et nationale lancé par sept organisations syndicales (dont la CGT), qui demandent une revalorisation des salaires pour les employés du privé et les agents de la Fonction Publique, ainsi que l'augmentation des bourses pour les étudiants et des pensions pour les retraités. L'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires vous donne rendez-vous jeudi 17 mars à 11h devant la médiathèque de Saint-Malo.

Télécharger le tract CGT-FO-FSU-Solidaires pour le 17 mars 2022